Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Rabat-Salé-Kénitra–Zone de Rabat– (CROA Rabat) en collaboration avec la section commerciale de l’Ambassade d’Autriche au Maroc, a organisé un voyage pour participer à la Conférence Internationale « FUTURE OF BUILDING 2019 » du 4 au 7 juin en Autriche à Vienne. (Lien : https://buildings2019.b2match.io/); Plateforme internationale de l’innovation consacrée aux nouvelles technologies de construction, matériaux, machines, énergies renouvelables, intelligence artificielle, infrastructures touristiques, design intérieur et architecture.
Le Maroc a été representé à la conférence « FUTURE OF BUILDING 2019 » par la plus grande délégation de l’évenement. Cette délégation forte de 50 Architectes, a representé honorablement le Royaume en exposant lors de la conférence (en présence du représentant de l'ambassade du Maroc en Autriche) un aperçu sur les avancées que réalise le Royaume du Maroc en terme de bonne gouverance, de technologies ainsi qu'au niveau des grands chantiers ouverts sous l’egide de sa majesté le Roi Mohamed VI que dieu l'assiste. Cet exposé qui a été préparé en etroite collaboration avec l'Agence Urbaine de Rabat Salé a été bien accueilli par l'audience, il était aussi l'occasion de mettre en avant les atouts culturels et touristiques du Royaume et en particulier de la région de Rabat Salé Kénitra.
La délégation marocaine était accompagnée par le Président du CROA Rabat ; M.Samir Mnebhi Loudyi et le Conseiller Commercial de l’Ambassade d’Autriche ; M.Michael Berger et son épouse. Lors de ce voyage, le groupe a visité les nouveaux quartiers de la ville de Vienne qui est en pleine expansion (8 ème ville de l’UE avec 2M d’habitants), les bâtiments administratifs de Sankt Poelten, la nouvelle capitale de la province « Basse Autriche », le site de l’entreprise « Umdasch Groupe » et la toute nouvelle Galerie d’Art de la ville de Krems au bord du Danube. Aussi, les architectes marocains se sont informés des nouveaux développements du domaine de la maison préfabriquée dans le plus grand centre européen du secteur : « Blaue Lagune » au sud de Vienne.
Connaissant l’Autriche plutôt pour sa culture traditionnelle, les participants ont pu découvrir sa grande modernité, son haut niveau de développement technologique et écologique et les solutions innovatrices peu connus au Maroc. A l'issu de ce programme, la section commerciale de l’Ambassade d’Autriche et le CROA Rabat songent déjà à planifier une visite d’une délégation d’investisseurs autrichiens du secteur du bâtiment au Maroc afin de mieux étudier les possibilités de coopération.