Le conseil régional de l'Ordre des Architectes de Rabat a organisé le 18 Décembre 2017 une rencontre de sensibilisation et de formation, en partenariat avec la CNSS, l'ANAPEC et l'Inspection du Travail.
Cet évènement rentre dans le cadre des rencontres périodiques qu'organise le conseil au profit des Architectes afin de les tenir informés des nouveautés relatives à la profession et aux secteurs de l'Urbanisme, de l'Architecture et de la Construction.
A cette rencontre, ont pris part les personnalités suivantes :
- Mr le Directeur Régional de la CNSS Rabat ;
- Mr. L’inspecteur du travail « inspection Régional du travail-Rabat » ;
- Mr. Le Directeur Régional de l’ANAPEC Rabat ;
- Mr. Le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes.
Pour le Conseil, le choix des partenaires institutionnels qui ont participer à l'animation de cette rencontre et des thèmes qu'ils vont traiter, répond à un sujet d'Actualité représentant une importance capitale pour la profession.
En effet, la veille juridique qu'assure le conseil a permis le suivi, entre autre du projet de loi 99-15 adopté par le parlement en novembre 2017, et qui a pour objectif d’élaborer un régime de retraite au profit des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non-salariés exerçant une activité professionnelle libre afin qu'ils bénéficient d'une couverture sociale englobant un régime de retraite et une couverture médicale
Il est à noter que les architectes rentrent dans les catégories visées par ladite loi, puisqu'ils travaillent en majorité en personnes physique et sont jusqu'à aujourd’hui exclus de ces régimes. Apres l'Adoption de ce projet de loi et en attendant sa publication dans le bulletin officiel et la promulgation de ses décrets d'application, le conseil régional de l'ordre des Architectes a jugé opportun d'informer et de sensibiliser les architectes afin qu'ils se préparent à l'application de cette loi en prenant les mesures adéquates.
La rencontre était aussi l’occasion d’encadrer les Architectes en tant que professionnels générant du travail et ce, pour une meilleure gestion de leurs ressources humaines.
De par cette initiative, Le conseil régional de l'ordre des architectes de rabat vise la contribution au développement de la profession et à sa mise à niveau socioprofessionnelle. Une mise à niveau nécessaire pour l’accompagnement de l’état dans les réformes qu’il entreprend au profit de l’intérêt général.
Lien de la vidéo : https://www.facebook.com/100005805949039/videos/805335886336602/?id=1000...
Rabat, le 21 Décembre 2017