Jamal CHICHAOUI s'interroge au sujet de la LOI 66-12 - L’ARCHITECTE, EST- IL LE BOUC ÉMISSAIRE?

La profession d’Architecte risque t’elle de disparaitre suite à la promulgation de la loi 66-12 relative au contrôle et aux infractions en matière d’urbanisme. Cette même loi qui n’a nullement tenue compte des avis des représentants de la profession comme la constitution l’exige, ne peut être applicable car anti-constitutionnelle.

Dans le discours Royal de 2005, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED 6, que dieu l’assiste a donné ses hautes instructions relative à la refonte du code de l’urbanisme en concertation avec les principaux concernés en l’occurrence les Architectes, et leur organisation professionnelle.

Force est de constater que rien de cela n’a été réalisé, et que le département chargé de l’urbanisme a fait cavalier seul en présentant un texte de loi au parlement, profitant abusivement de son autorité, accusant ainsi les Architectes de tous les maux sans aucune justification allant même jusqu’a l’emprisonnement. Une des premières questions que l’on se pose est, qu’au même moment où Sa Majesté Le Roi valorise l’Architecture et les Architectes, inaugurant une multitude de projets à travers le Royaume, où l’Architecte Marocain à mis en exergue toute sa compétence et son savoir faire, c’est en ces mêmes moments que le département de l’urbanisme va a contre sens du Discours Royal en refusant toute concertation avec les professionnels.

Peut-on croire que cette loi injuste et répressive à outrance mettra fin à toutes les infractions et les dérives en matière d’urbanisme ?

A ce propos, une des grandes dérives à notre sens est l’extension inoxérable de l’habitat spontané que les autorités et les élus appellent pudiquement "habitat clandestin". Posons donc les vraies questions :

- Qui contrôle ce fléau qui a ravagé notre paysage urbain, où l’Architecte n’a aucune responsabilité du fait de l’absence totale de son intervention dans cette Auto-construction illégale. - Quel est le rôle de l’autorité, des Moukadems et des Chioukhs jusqu’aux Caïds, Gouverneurs et Walis ? A t on élaboré une loi afin de sévir contre les vrais responsables de la propagation de ce fléau qui n’a épargné aucune ville du Royaume ?

- Qui profite des périodes électorales pour encourager ou du moins fermer l’œil sur ce ravage urbanistique.

- Qui sont ceux qui se sont fait des fortunes colossales dans l’impunité la plus totale en étant complice de la création de cet habitat sauvage sans équipements, sans infrastructure, où les bâtiments peuvent atteindre plusieurs étages au vu et au su de tout le monde?

Voilà les vrais problèmes que doit résoudre cette loi, en sachant que les Architectes à travers leurs organisations professionnelles ont toujours été disposés à prendre leur responsabilité dans la gestion du bâti et à la mise en forme d’une loi juste et équitable en vu d’un urbanisme moderne où les responsabilités de tous les intervenants sont clairement définis.

Rabat, le 29/12/2016
Jamal CHICHAOUI
ARCHITECTE ET FIERE D APPARTENIR A CE CORPS PROFESSIONNEL

Partager cet article

Related Articles

Laisser un commentaire