Le conseil régional de l’ordre des architectes de Rabat organise le 01 juin 2018 une rencontre d’étude autour du thème : Rôle de l’Architecte dans la valorisation des Médinas - Cas de Rabat -
Le choix de ce thème rentre dans le cadre de l’accompagnement qu’assure le conseil au côté de ses partenaires Institutionnels. En effet, pour la rencontre du Ramadan de cette année, le conseil a opté pour un sujet d’actualité qui est la valorisation des médinas.
Il est à noter qu’à l’issue des dernières directives et orientations de sa majesté le Roi Mohamed VI portant sur la valorisation des médinas, Une convention a été signée entre le ministère de l’Habitat, la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le Conseil de la région, le Conseil de la ville de Rabat, l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg et la société Rabat Aménagements.
Cette convention concerne la restauration de l’habitat menaçant ruine dans l'ancienne médina de Rabat et traite le financement et l'exécution d'un programme relatif au traitement de ce genre d'habitat.
Ce programme qui privilégie "la restauration au lieu de la démolition", vise à protéger le tissu social des médinas et à préserver un patrimoine culturel, historique, et architectural de la capitale.
L’objectif de cette Rencontre d’étude est de relancer le débat autour des médinas auquel les architectes portent un intérêt particulier. Afin d’enrichir ce débat, le conseil régional de l’ordre des architectes a invité pour animer cette rencontre d’étude M. Fouad SERGHINI ; Architecte et Directeur de l’Agence pour le Développement et La Réhabilitation de La Ville de Fès et M. Fikri Mohamed BENABDELLAH ; Architecte et Président de l'association Rabat salé Mémoire et Madmae Imane BENNANI; Architecte consultante de l'UNESCO.