Le CROA-RABAT ET LA CIMR SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L’ADHESION DES ARCHITECTES AU REGIME DE RETRAITE CIMR

Dans le cadre des actions d'accompagnement social des architectes, Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Rabat Salé Kenitra - Zone de Rabat (CROA-RABAT) et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) ont procédé à la signature d'une convention de partenariat qui vise à proposer aux architectes un produit de retraite adapté à leurs attentes. Dans ce contexte, la CIMR avait participé à la Journée Nationale de l’Architecte organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc, en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de La Politique de la Ville. La signature de cette entente intervient également suite à l’ouverture du régime de la CIMR à l’adhésion individuelle des personnes physiques, notamment les professions libérales et travailleurs indépendants. Une nouveauté introduite à l’issue de l’adoption par la caisse du nouveau statut juridique de Société Mutuelle de Retraite.

A propos de la CIMR
Créée en 1949, la CIMR est une Société Mutuelle de Retraite qui a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d’une gestion efficace et de qualité. La CIMR est gérée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents. En 2017, la CIMR comptait 6 385 entreprises adhérentes, 641 358 affiliés actifs cotisants et ayants droit et 170 870 allocataires. Le montant total des produits techniques de la CIMR s’élevait à 7 768 millions de Dh et le total des pensions servies était de 3 995 millions de dirhams.

A propos du CROA-RABAT
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Rabat Salé Kenitra - Zone de Rabat, regroupe 1330 Architectes des secteurs Privés, Publics et de l’Enseignement. Le conseil a été institué à l’instar des autres Conseils Régionaux et du Conseil National (CNOA) par Dahir N° 1 – 92 – 122 du 22 Rabii I 1414 (10 Septembre 1993) portant promulgation de la loi n° : 016/89. Les Prérogatives du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes étant :
- La Veille au maintien de la discipline intérieure de l'Ordre
- Reconnaître les manquements des architectes aux devoirs professionnels
- Examen des problèmes relatifs à la profession et leur communication au CNOA
- Veille à l'application des décisions du CNOA
- Gestion des biens affectés par le CNOA
- Réception des cotisations des architectes
- Donner l'avis sur l'autorisation d'Exercice
- Représenter la profession auprès de l'Administration
- Gérer les œuvres de coopération, de mutualité et d'assistance de ses membres.

Partager cet article

Related Articles

Laisser un commentaire