Aujourd’hui, l’exercice de l’architecture au Maroc connait un tournant historique, du fait des nouvelles réformes des lois, décrets… relatives à la pratique et à la formation du domaine de l’architecture, dans un essai de modernisation du secteur et sa mise à niveau vis-à- vis des grands chantiers que connait le Maroc dans tous les domaines.
L'architecture est « une expression de la culture ». Elle est d'intérêt public. Ce principe trouve son expression dans l'exercice d'une profession qui ne cesse de se diversifier et de renouveler ses approches et ses exigences. Cette évolution conforte le rôle essentiel qu’ont à exercer les architectes dans la société tant en ce qui concerne le logement, la rénovation, l’aménagement des villes et des métropoles, le développement durable, l’équilibre des territoires et l'harmonie des paysages.
C’est dans ce sens et faisant références aux divers textes régissant la formation et la pratique qu'une rencontre a été organisée en Présence du ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, le 22 avril 2016, au Sofitel Jardin des roses afin de débattre des points suivant :
- La pratique architecturale : des consultations architecturales à l’exercice opérationnel ;
- L’architecte dans la fonction publique : carrière et perspectives ;
- La formation d’architecte : Quel devenir ?
Ainsi, tous les architectes de la région de Rabat Salé Zemmour Zair ont été invités à débattre autour de ces points et ont fait part de leurs préoccupations à l’égard de ce qui précèdent dans une approche instructive permettant la capitalisation des approches, des idées et des propositions pour un meilleur avenir de la profession.